Arts en plastiques pour l’océan, 2ème essai transformé : prix coup de cœur du jury national!

Après une première participation frustrante l’an dernier, notre établissement obtient une juste récompense pour le travail « monstrueux » réalisé sous la houlette de Madame Darcy . Vous trouverez en cliquant sur ce lien les résultats du concours national « Arts en plastique pour l’océan ».  Merci à tous les participants et contributeurs en « matière première ».

Ne perdons pas de vue la nécessité de réduire nos déchets plastiques, ce pourquoi notre établissement distribuera comme l’an dernier des gourdes métalliques aux nouveaux élèves de 6ème à la rentrée 2022.

Rappel des étapes poursuivies :

Les élèves participent au concours national :  Arts en plastiques pour l’océan

Les élèves de sixième et de cinquième du collège ont été sensibilisés à la préservation des océans dans plusieurs disciplines.
En SVT, les élèves ont été incités à adopter des gestes éco-responsables pour limiter leur consommation de produits non recyclables. Ils ont découvert que les océans étaient pollués par des « continents » de plastique.
Pour déclencher une prise de conscience du volume de plastique que nous utilisons dans notre quotidien, une grande collecte a été organisée au collège au cours de laquelle chacun a été invité à apporter de chez soi des déchets plastiques destinés à la poubelle de déchets recyclables.
Habitant à proximité du littoral, les élèves ont été particulièrement impressionnés par les volumes de plastique présents sur les plages, notamment après la tempête très forte de cette année.
Les élèves ont souhaité utiliser les déchets ainsi collectés depuis de début de l’année scolaire pour réaliser un monstre marin de plastique. L’idée a été de se plonger dans une fiction pour montrer que si nous n’agissons pas tous ensemble pour réduire notre consommation de plastique, les espèces marines disparaitront pour être remplacées par des créatures artificielles effrayantes.
Cette créature a dans un premier temps été exposée en intérieur au collège. Les élèves d’U.N.S.S. cirque se sont mis en scène pour montrer que ce monstre de plastique était terrifiant et allait finir par les engloutir.
En S.V.T., en E.P.S. et en arts plastiques, pour finaliser ce projet de création, tous les élèves de sixième et les élèves d’atelier théâtre ont participé à une sortie pédagogique au Cap Blanc Nez dans le but de prendre conscience de la fragilité de notre littoral et de constater sur place l’importance des déchets qui s’amoncèlent sur les plages.
Lors de cette sortie à la mer, les élèves ont mis en scène leur créature géante sur la plage afin de donner un aspect plus vraisemblable à leur créature fictionnelle.
Pour leur avenir, les élèves souhaitent que les citoyens soient plus responsables et arrêtent de polluer les océans. Les élèves espèrent ne jamais rencontrer de monstres de plastique dans les mers dans leur futur.

Retrouvez les grandes étapes de ce « monstrueux » projet en cliquant sur le lien suivant : lien

C. Darcy