Numéros d’appel utiles pour les familles

Mesdames, Messieurs les parents et élèves,

Voici 3 numéros d’appel à destination des victimes de harcèlement et de leurs familles :

30 20 : numéro vert national pour signaler le harcèlement à l’école (si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas prévenir directement au collège)

30 18 : nouveau numéro vert national gratuit et anonyme pour les enfants, les adolescents et les parents qui ont des questions liées aux usages numériques des jeunes. Au-delà de l’écoute, du conseil et de l’accompagnement, il peut aider dans des délais très courts, à la suppression de contenus ou de comptes illégaux.

0 800 59 11 11 plateforme d’écoute académique, numéro vert, gratuit, anonyme

Je me permets de rappeler que la plupart des problèmes surviennent désormais suite à l’utilisation inappropriée des outils de communication connectés.

A ce titre, sachez que l’usage des réseaux sociaux est strictement interdit au moins de 13 ans et se fait sous la responsabilité des parents jusqu’à 16 ans. Je ne saurais trop conseiller également d’installer des contrôles parentaux sur les téléphones portables, tablettes, ordinateurs et montres connectées.

De même, la possession par les élèves de ces appareils à l’heure du coucher est vivement déconseillée…

Merci d’en prendre bonne note.

D. Thorel