Concours national pour le respect des océans : suite

Mesdames, messieurs,

Les élèves de sixième et de cinquième du collège participent au concours artistique national : Arts en plastiques pour l’océan.

Face à l’enjeu majeur qu’est la lutte contre la pollution des océans par le plastique, la fondation de la mer et le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de sports se mobilisent pour sensibiliser la jeunesse et prolongent ensemble le concours Arts en plastiques pour l’océan.

Ce concours vise à la fois à faire découvrir aux élèves les enjeux liés au développement durable de la mer et à lutter contre la pollution plastique qui met en danger toutes les formes de vie animales et végétales marines, entrainant de graves conséquences pour les sociétés humaines.

Il s’agit également de susciter la créativité des élèves en les invitant à réaliser une œuvre à partir de matériaux plastiques, afin qu’ils puissent proposer des réponses à ce défi.

le projet artistique des élèves du collège :

L’idée initiale des élèves de sixième et de cinquième était dans un premier temps de collecter des objets en plastique chez soi ou dans son environnement proche pour se rendre compte de la quantité de plastique présente dans notre quotidien.
Suite à cette collecte, les élèves ont souhaité réaliser une installation artistique au sol de la grande salle de réunion du collège.
Une tortue a été représentée dans un océan de plastique avec des masques chirurgicaux qui volent dans le ciel pour finir par polluer l’eau.
Au fur et à mesure de la construction du projet, les élèves ont décidé de recouvrir la carapace de la tortue de bouteilles vertes afin de montrer qu’elle allait finir par être envahie de plastique au point de faire disparaitre son espèce.
Enfin, les élèves ont fait pleurer la tortue géante pour montrer leur empathie envers cet animal qui se noie dans un océan de plastique.

Voir le projet complet en images :

Par leur engagement éco-citoyen, les élèves espèrent agir pour que les tortues ne disparaissent pas des océans.

En attente des résultats, nous pouvons d’ores et déjà féliciter nos jeunes artistes et leur encadrement.