Chers visiteurs virtuels,
Les années passent, mais rien n’arrête la volonté d’agrémenter le parcours artistique et culturel des élèves du collèges et de leurs jeunes camarades des écoles primaires et maternelles du secteur; pas même la COVID!
Tous les ans, sous la houlette de Madame Darcy, enseignante d’arts plastiques au collège et des nombreux adultes qu’elle a su fédérer autour d’elle, avec l’aide de divers organismes et mécènes, jeunes et moins jeunes peuvent venir à la rencontre d’oeuvres d’arts. A la fois comme spectateur, mais aussi souvent en tant qu’acteurs du projet autour d’oeuvres d’artistes chevronnés.
Cette année le projet s’articulera autour d’une conception originale de Catherine Duverger.
Catherine Duverger souhaite transformer les mauvaises nouvelles, leur faire la peau !
Elle souhaite mettre en pièces des journaux pour leur donner une autre forme.
Les mauvaises nouvelles vont prendre l’eau… les feuilles vont être mouillées et mélangées entre elles.
Les mauvaises nouvelles vont se diluer pour être ensuite pressées et séchées afin de produire des briques.
Ces briques permettront à l’artiste de créer une architecture visible par les élèves dans la salle eroa du collège et en ligne par le public extérieur.
Mais Catherine Duverger n’en reste pas là, elle va aussi insérer des graines dans ces briques pour qu’elles puissent germer.
Dans l’exposition, ces mauvaises nouvelles qui nous accablent au quotidien vont nous permettre de faire éclore un autre monde, de voir pousser de nouvelles choses. » Quelle belle perspective!
Vivement le 19 mars pour un « cyber-vernissage » (situation sanitaire oblige)!