Inscriptions en 6ème Rentrée 2022-2023

Le collège, comme tous les collèges publics, ne choisit pas ses élèves. Ils sont affectés à l’entrée en 6ème par l’inspecteur d’académie, afin de garantir l’équité territoriale.

Comment ?

En mars, les professeurs des écoles de CM2,  reçoivent des documents*  à destination des parents des futurs collégiens.

• Si l’élève est du secteur du collège et qu’il est autorisé à passer en 6ème, il a, de droit, une place dans son collège de secteur où il pourra s’inscrire en fin d’année scolaire (deuxième quinzaine de juin), après avoir reçu la notification d’affectation signée de l’Inspecteur d’Académie.

Attention toutefois, si l’élève fréquente une école primaire du secteur du collège alors qu’il est entré dans cette école par dérogation, c’est l’adresse d’habitation qui compte et non l’école d’appartenance. Pour information, la carte scolaire des écoles est établie par les mairies, celle des collèges par le Département.

• Si l’élève n’est pas du secteur du collège, il n’y est pas inscrit en priorité, mais seulement s’il reste de la place après affectation des élèves du secteur et en fonction de critères hiérarchisés*.
  • Si l’élève est initialement inscrit dans une école primaire du privé et qu’il souhaite intégrer le collège public, les représentants légaux doivent compléter la fiche de liaison « AFFLENET 6ème». Cette fiche nous sera transmise par le directeur d’école avant le 6 mai 2022.

Pour les entrées en cours d’année ou de scolarité, c’est toujours en fonction du lieu d’habitation que cela fonctionne. Si l’élève arrive dans le secteur géographique du collège, l’inscription est de droit. Sinon, une demande de dérogation à adresser à l’Inspecteur d’Académie est de rigueur.

Il est important de préciser ici que tout changement d’établissement ou toute inscription en 6ème doit se faire avec l’accord des deux parents lorsqu’ils existent et qu’ils ne sont pas déchus de leurs droits, même si l’un d’entre eux a la garde habituelle.

Cas particulier des sections sportives : Aviron et Football entrée en  6ème

L’intégration dans ces sections se fait sur dossier et tests de sélection (lien inscription sections sportives). La liste des élèves retenus est ensuite transmise à l’inspection d’académie pour validation. Elle peut comporter des élèves hors secteur du collège.

Pour une première approche de notre établissement :

présentation du collège Jean JaurèsENT

Si tel est votre choix, nous nous ferons un plaisir d’accueillir votre enfant au collège à la rentrée prochaine.

Merci de l’intérêt que vous nous portez.

La direction.

*Vous trouverez ci-dessous les liens vers les documents qui vous seront distribués par les professeurs des écoles de CM2 à qui vous devrez les rendre dans les délais indiqués pour la rentrée 2022. Attention, les formalités sont à accomplir avant le 05 avril 2022.

Lien vers la carte scolaire (secteurs des collèges du Nord) :

NB : illustration photo réalisée à l’aide d’un drone par M. Monsigny, directeur de la SEGPA