OBJET POETIQUE

Durant cette année, et plus particulièrement lors du Printemps des poètes, les élèves de 5e Louvre ont participé au Prix Pierre Dhainaut dans le cadre de leurs cours d’arts plastiques et de français. Ce poète contemporain de notre région, très connu dans le milieu littéraire, a l’habitude d’employer une écriture sensible en vers non rimés et de travailler avec des illustrateurs.

Après avoir été confrontés à des livres d’artistes, les élèves ont dû en élire un. Ensuite, ils ont dû en réaliser un à partir de la citation « Châteaux de nuages / que nous bâtissons / pour ne pas les garder » extraite du recueil L’Art des nuages réalisé par Pierre Dhainaut avec l’artiste Caroline-François-Rubino.

L’objectif étant de créer un objet livre original, ils ont rédigé des textes commençant par « ici » ou « là-bas » contenant à chaque fois un des titres des recueils de Pierre Dhainaut. Puis ils les ont calligraphiés sur des pages de tissu peint afin de former un livre souple pouvant être exposé à la manière des chevaux du souffle (loungta), ces formules tibétaines imprimées sur des drapeaux dont le vent est censé leur donner vie et les transmettre à tous ceux qu’il touche dans sa course. Il ne leur reste plus, maintenant, qu’à attendre les délibérations du jury.

​Si cela vous intéresse, leurs textes sont visibles au CCC.

​Pour en savoir plus et découvrir tous les textes des élèves, voici un diaporama créé par Mme Darcy, professeure d’arts plastiques :

​

BONNE NOUVELLE : les élèves ont remporté le premier prix dans leur catégorie ​! Un grand bravo à eux ! ​

M. WADOUX, professeur de français