Que faire après le collège? De l’orientation à l’affectation.

Que faire après le collège?

Voilà une question qui donne tout son sens à la scolarité au collège qui ne saurait-être une fin en soi. Il importe en effet de poursuivre des études à la fin de ses années « collège », puisque le collège ne dispense aucune qualification professionnelle et qu’on le quitte à 14, 15, voire 16 ans, ce qui est trop jeune de toute façon pour être embauché.

Ainsi, tout le défi  et le travail au collège, c’est de poursuivre ses études dans une voie ou une spécialité qui correspond à ses goûts et possibilités.

Comme tous les ans, les élèves de 3ème du collège, sous la responsabilité de leurs parents, vont devoir formuler des vœux de poursuite d’étude, d’orientation. Le processus démarre courant janvier avec des intentions d’orientation dans l’une ou l’autre des 3 voies d’orientation, par ordre de préférence.

Les intentions seront examinées au conseil de classe du 2ème trimestre, en présence des élèves et parents qui sont invités à participer, sur rendez-vous. Des conseils sont alors donnés, et le reste de l’année sert à corriger le « tir », ou consolider le projet.

Fin mai, des vœux définitifs doivent être formulés sur une application. Les conseils de classe du 3ème trimestre valident ou non les vœux. En cas de désaccord, un dialogue avec le chef d’établissement ou son adjoint s’instaure. Si le désaccord persiste, le dossier part en commission d’appel.

Après la dernière épreuve du brevet, les résultats d’affectation sont communiqués aux élèves et familles qui doivent alors procéder aux formalités d’inscription dans la formation obtenue, début juillet. Il peut arriver qu’un élève n’obtienne aucun de ses vœux. Il lui est proposé de refaire un choix de 2ème « tour » après examen des places restées vacantes après affectation des élèves au premier tour.

Vous trouverez en fichier joint les informations pratiques fournies par notre Région Académique

DRAIO Lettre aux familles 3eme 2023

Les familles de métiers – Onisep