La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) est une structure au sein du collège Jean Jaurès qui accueille des collégiens présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien à l’école primaire.
Au sein d’un collège inclusif, les élèves de SEGPA sont des collégiens à part entière : ils ont les mêmes droits et les mêmes devoirs que leurs camarades de l’enseignement général. Ils participent aux mêmes activités, clubs, projets ou sorties.
Comment fonctionne la SEGPA ?
De la 5è à la 3è, les élèves de Segpa travaillent le même programme que dans l’enseignement général mais les enseignements sont adaptés à leurs difficultés : respect du rythme d’apprentissage de chacun, travail par projet motivant, lien avec le concret pour donner du sens,…
Chaque élève bénéficie d’un projet pédagogique individualisé (PPI) élaboré par l’équipe enseignante contenant des objectifs pédagogiques et éducatifs.
Les effectifs sont réduits : 16 élèves au maximum par classe (et parfois moins lors de travail par demi-classe).
Les enseignements généraux (mathématiques, français, anglais, …) sont assurés par des professeurs des écoles spécialisés ou par des professeurs de collège. En 4è et 3è, les élèves bénéficient d’ateliers de découverte professionnelle (Habitat et Hygiène-alimentation-service), assurés par des professeurs de lycée professionnel.
Au cours des classes de 4è et 3è, les élèves effectuent des stages en entreprise, des visites et des immersions en lycée professionnel.
Comment être orienté en SEGPA ?
Soit en CM2 :
Si, malgré les adaptations pédagogiques des enseignants et le travail du RASED, les difficultés scolaires ne sont pas résolues pendant l’année de CM2, le conseil des maîtres de l’école primaire peut proposer à la famille de faire une demande de pré-orientation SEGPA pour la classe de 6è.
Si la pré-orientation SEGPA est accordée, l’élève sera inscrit au collège Jean Jaurès en 6è d’enseignement général et il bénéficiera de l’aide des enseignants de la Segpa dans certaines disciplines pour répondre à ses besoins.
Soit pendant les années collège :
Si au cours de l’année de 6è ou de 5è (ou rarement en 4è), malgré les aides apportées par les enseignants, un élève reste en difficulté scolaire importante, le conseil de classe peut proposer à sa famille une demande d’orientation en SEGPA.
Si l’orientation SEGPA est accordée par la CDO (Commission Départementale d’Orientation), l’élève peut être affecté en classe de SEGPA.
Quels sont les objectifs en SEGPA ?
Grâce à un suivi personnalisé où les familles sont associées au parcours de leur enfant et avec des enseignants bienveillants et spécialisés dans la difficulté scolaire, la SEGPA se donne pour ambition de faire progresser les élèves dans les compétences et connaissances du cycle 4 du socle commun afin de :
-Préparer les examens de fin de collège : DNB série professionnelle et CFG (Certificat de Formation Générale).
-Préparer l’orientation en lycée professionnel ou en CFA (Centre de Formation pour les Apprentis) pour préparer un CAP (en 2 ans) ou un Bac professionnel (en 3 ans)
Qui contacter ?
– M. Fievet, directeur de la Segpa : directeur.0594641z@ac-lille.fr
– M. Boone, secrétaire de la commission d’orientation : cdo.0595960h@ac-lille.fr
