Règlement intérieur du Collège

PREAMBULE
Le règlement intérieur a été conçu par l’ensemble de la communauté éducative. Il rappelle les règles de civilité et de
comportement.
Chacun s’engage à le respecter.
Les modalités d’exercice des droits et obligations de chacun résultent du respect des grands principes :

  • de laïcité et de pluralisme,
  • de tolérance et de respect d’autrui,
  • de garantie de protection contre toute forme de violence physique ou morale,
  • de liberté d’expression, sans atteinte aux droits d’autrui et à l’ordre public,
  • de réunion (après accord du Chef d’Etablissement),
  • d’égalité des chances et de traitement entre filles et garçons.
    Le règlement intérieur définit et fixe les droits et devoirs de chacun des membres de la communauté scolaire. En se
    fondant sur un principe contractuel, il contribue à la réalisation du projet d’établissement. Tout manquement au règlement
    intérieur justifie la mise en œuvre d’une procédure disciplinaire ou de poursuites appropriées.
  • I – LE DROIT D’EXPRESSION, DE REUNION
    1.1 – Le droit d’expression collective
    Il s’exerce par l’intermédiaire des délégués des élèves. L’exercice du droit d’expression ne saurait autoriser des actes de
    prosélytisme ou de propagande.
    1.2 – Le droit de réunion
    Seuls les délégués peuvent en prendre l’initiative après accord du Chef d’Etablissement. Le droit de réunion s’exerce
    prioritairement en dehors des heures de cours prévues à l’emploi du temps des élèves.
    1.3 – Le droit d’affichage
    Des panneaux d’affichage sont à la disposition des élèves. Tout document faisant l’objet d’un affichage doit être porté à la
    connaissance du Chef d’Etablissement.
  • II – OBLIGATION D’ASSIDUITE ET DE PONCTUALITE
    Les élèves ont une obligation d’assiduité scolaire jusqu’à 18 ans (loi du 28 juillet 2019), ou 16 ans avec une formation
    validée. L’élève doit être présent à toutes les activités prévues régulièrement ou ponctuellement à son emploi du temps.
    Tout retard ou absence doit être justifié par la famille.
    Tout manquement à cette obligation expose l’élève, voire la famille, à des sanctions.
    Conformément à l’article L 131-8 du code de l’Education, lorsque l’enfant a manqué la classe sans motif légitime ni
    excuses valables au moins quatre demi-journées dans le mois, le chef d’établissement saisit les autorités
    académiques.
    Seuls les motifs d’absence suivants sont considérés comme légitimes :
     la maladie de l’enfant (ou d’un de ses proches s’il est potentiellement contagieux),
     une réunion solennelle de famille (mariage, obsèques, etc.),
     un empêchement résultant de la difficulté accidentelle des moyens de transport,
     une circonstance exceptionnelle dont l’établissement doit être informé
    Le manquement à l’obligation scolaire peut entraîner des sanctions pénales.
  • III – ORGANISATION DES ETUDES ET DU TRAVAIL SCOLAIRE
    3.1 – Accueil
    L’établissement est ouvert :
  • Les lundi, mardi, jeudi : de 8h05 à 18h10, vendredi de 8h05 à 17h10
  • Le mercredi : de 8h05 à 12h40
    Ri Modifié au 05/07/2022 1/9
    3.2 – Horaires des cours
  • Les lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 8h30 à 12h40 et de 13h00 à 17h10
  • Le mercredi : de 8h30 à 12h40
    Sonnerie : Matin : 8h30 Après-mid i : 13h00
    8h35 – 9h30 13h05 – 14h00
    9h35 – 10h30 14h05 – 15h00
    10h30-10h40 récréation 15h00-15h10 récréation
    10h45 – 11h40 15h15 – 16h10
    11h45 – 12h40 16h15 – 17h10
    3.3 – Régimes
    Cinq régimes sont proposés :
  • externe libre : quitte l’établissement après le dernier cours de la demi-journée
  • externe surveillé : reste au collège jusqu’au dernier cours prévu à l’emploi du temps habituel ou en fin de
    demi-journée
  • demi-pensionnaire libre : quitte l’établissement au plus tôt après le repas à 12h40, 13h00 ou 13h50, ou son
    dernier cours de l’après-midi
  • demi-pensionnaire surveillé : reste au collège jusqu’au dernier cours prévu à l’emploi du temps habituel ou en
    fin de journée.
  • élève transporté : arrive et repart du collège aux horaires de bus, sauf reprise par le responsable légal ou une
    personne dûment désignée par le responsable légal
    Une fois le choix effectué, le régime ne peut être modifié qu’à la demande écrite de la famille. Pour les élèves
    transportés, le régime surveillé est la norme.
    3.4 – Entrées et sorties des élèves
    L’élève fréquente le collège dans le respect de son emploi du temps et de son régime. Les élèves ne sortent pas du
    collège entre les cours, sauf s’ils ont un motif valable et qu’un responsable légal vient les récupérer. Ils ne sortent qu’en
    présentant leur carnet de correspondance, sauf reprise par le responsable légal. Les demi-pensionnaires libres et
    surveillés prennent tous les jours leurs repas au collège et ne peuvent en aucun cas sortir de l’établissement avant le
    repas. Si toutefois les parents reprennent leur enfant, le repas sera dû.
    Les élèves peuvent utiliser le rangement à vélo. Un antivol est obligatoire.
    Pour des raisons de sécurité, les élèves entrent dans le collège dès leur arrivée et rentrent chez eux dès leur sortie. Les
    attroupements contreviennent aux règles vigipirates lorsqu’elles sont en vigueur, engendrent des risques d’accidents de
    circulation, peuvent attirer des individus peu recommandables.
    3.5 – Carnet de correspondance
    Il est fourni par le collège qui le vérifie régulièrement. Il doit toujours accompagner l’élève qui doit en prendre soin et le
    tenir à jour. Il doit être fourni à tout adulte de l’établissement qui en fait la demande, quel que soit le motif de cette
    demande.
    Les parents le consultent tous les jours et le signent assidûment.
    En cas de perte, la famille a obligation de le remplacer contre paiement au tarif adopté en Conseil d’Administration.
    3.6 – Travail scolaire
    Les élèves ont obligation d’accomplir tout travail donné.
    Les élèves sont dans l’obligation de se présenter en cours avec l’ensemble du matériel demandé.
    Les informations concernant la scolarité de l’élève sont accessibles sur Pronote, via l’ENT en utilisant les identifiants
    educonnect ou franceconnect
    3.7 – Inaptitude à pratiquer une activité physique ou à se déplacer dans les escaliers
    Inaptitude à pratiquer une activité physique : l’inaptitude doit être justifiée par un certificat médical indiquant la
    durée ainsi que son caractère partiel ou total. Le certificat doit être remis à l’infirmière scolaire par l’élève.
    L’inaptitude ne dispense pas de participer au cours. A la demande des responsables légaux, le chef d’établissement peut
    accorder une dispense de présence en cours (en fonction du degré d’inaptitude.
    Inaptitude à se déplacer dans les escaliers : l’utilisation de l’ascenseur est réservée aux élèves ayant une difficulté à
    se déplacer dans les escaliers (de manière permanente ou durant la convalescence selon les cas).
    3.8 – Permanence
    Les salles de permanence, salles d’études et de travail sous la responsabilité d’un adulte, peuvent accueillir les élèves en
    dehors des heures de cours. Un comportement calme et studieux s’impose.
    Ri Modifié au 05/07/2022 2/9
    3.9 – Atelier
    Le port d’une tenue de travail spécifique à l’atelier est obligatoire. En cas d’oubli, l’élève sera puni.
    L’utilisation d’outils spécifiques doit se faire conformément à la demande du professeur en respect du code du travail.
  • IV – SECURITE
    La violence sous toutes ses formes (physique, verbale) est interdite.
    La circulation dans l’établissement doit se faire dans le calme et l’ordre. Courses et bousculades sont prohibées. L’entrée
    et sortie des salles de classe s’effectuent sous la responsabilité du professeur ou du surveillant.
    Il est interdit d’introduire et/ou d’utiliser dans l’établissement
  • des objets dangereux,
  • des produits dangereux,
  • de l’alcool,
  • des boissons énergisantes,
  • des produits stupéfiants,
  • des cigarettes électroniques ou non.
    Une assurance « responsabilité civile et individuelle accident » est recommandée.
    Elle est exigée pour toute sortie et toute activité périscolaire.
    L’élève doit immédiatement signaler à un adulte tout danger imminent (ex : incendie).
    En cas de déclenchement de l’alarme, les élèves doivent immédiatement évacuer les locaux sous la responsabilité de
    leur professeur.
  • V – DISCIPLINE
    L’élève doit se soumettre au Règlement Intérieur.
    En toute circonstance, le respect des biens et des personnes est exigé.
    Une tenue correcte est exigée, tant sur le comportement que sur le plan vestimentaire (le collège est un lieu de travail.
    Conformément aux dispositions de l’article L.141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels
    les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Lorsqu’un élève méconnaît cette
    interdiction, le chef d’établissement organise un dialogue avec cet élève avant l’engagement de toute procédure
    disciplinaire.
    Le chewing-gum est interdit en cours et à la demi-pension.
    Il est également interdit d’amener de la nourriture dans la demi-pension et de sortir de la demi-pension avec de la
    nourriture.
    5.1 – Punitions scolaires et sanctions disciplinaires
    Toute atteinte aux personnes et aux biens, ainsi que tout manquement au règlement intérieur peuvent donner lieu à une
    punition ou à une sanction dans le respect de l’élève.
    Les sanctions et les procédures disciplinaires s’exercent selon les principes suivants :
     Principe de légalité : la liste des punitions et sanctions est inscrite au règlement intérieur
     Principe du contradictoire : toute décision est précédée d’un dialogue entre les parties afin de valider la faute et
    légitimer la sanction prise.
     Principe de proportionnalité : gradation en fonction de la gravité de la faute et hiérarchie entre les atteintes aux
    personnes et les atteintes aux biens, les infractions pénales et les manquements au règlement intérieur
     Principe d’individualisation : punitions et sanctions sont individuelles, elles prennent en considération la personnalité
    de l’élève, les antécédents et le contexte.
    5.2 – L’engagement de la procédure disciplinaire est automatique lorsque :
     L’élève est l’auteur de violence verbale à l’égard d’un membre du personnel de l’établissement
     L’élève commet un acte grave à l’égard d’un membre du personnel ou d’un autre élève
     Si l’élève est l’auteur de violence physique envers un membre du personnel, le chef d’établissement saisit le conseil
    de discipline
    5-3 – Les punitions scolaires :
    Manquements mineurs aux obligations des élèves, perturbation de la vie de la classe, de l’établissement. Les punitions
    sont prononcées par les personnels de direction, d’éducation, de surveillance et par les enseignants à leur propre initia –
    tive ou sur proposition d’un autre membre de la communauté éducative
    Liste des punitions applicables dans l’établissement :
     réprimande verbale
     observation écrite dans le carnet de correspondance : 5 donneront lieu à une retenue
     excuse écrite ou orale
     devoir supplémentaire assortie ou non d’une retenue
     retenue dans le cadre de la journée pour faire un devoir supplémentaire
    Ri Modifié au 05/07/2022 3/9
     retenue de 17h10 à 18h10. Le retour au domicile des élèves transportés est alors assuré par les responsables
    légaux.
     élève consigné pendant les récréations et/ou pendant la pause de midi
     exclusion exceptionnelle d’un cours avec mesures d’accompagnement permettant d’assurer la continuité des
    apprentissages
     suppression des sorties : élèves consignés de 8h30 à 17h10 (pour les externes : 8h30 – 12h40 et 13h00 – 17h30)
     confiscation temporaire d’un bien
    5-4 – Les sanctions disciplinaires :
    Atteinte aux personnes et aux biens, manquements graves ou répétés aux obligations des élèves.
    La durée d’inscription des sanctions est définie dans la circulaire 2019-122 du 3 septembre 2019.
    Liste des sanctions applicables dans l’établissement :
    Sanctions prononcées par le chef d’établissement :
     avertissement
     blâme
     mesure de responsabilisation
     exclusion temporaire de classe (de 1 à 8 jours) avec présence obligatoire au collège et travail à faire
     exclusion temporaire du collège ou de la demi-pension (1 à 8 jours) avec obligation de récupérer les cours
    Le conseil de discipline ou le conseil de discipline départemental peut prononcer les sanctions suivantes, en
    plus de celles citées précédemment :
     exclusion définitive du collège ou de la demi-pension, assortie ou non d’un sursis total ou partiel
    Lorsque la situation l’exige, et à titre conservatoire, le chef d’établissement peut suspendre l’élève de l’établissement
    jusqu’à la date du conseil de discipline.
    5-5 – Les mesures alternatives :
    5-5.1 : La commission éducative est composée du chef d’établissement ou de son représentant, des membres de
    l’équipe éducative, du C.P.E., d’un parent d’élève, et de toute autre personne pouvant éclairer les débats, l’élève et
    sa famille sont présents. La commission éducative a pour mission d’examiner la situation de l’élève dont le
    comportement est inadapté aux règles de l’établissement et de favoriser la recherche d’une réponse éducative
    personnalisée. Elle assure le suivi de l’application des mesures de prévention et d’accompagnement, des mesures
    de responsabilisation ainsi que des mesures alternatives aux sanctions.
    5-5.2 : Les mesures de prévention, de responsabilisation et d’accompagnement :
    Titre de la mesure Nature
    Mesures de
    prévention
  • confiscation de biens lors de l’utilisation prohibée et restitution à la
    famille
  • confiscation des objets dangereux et restitution à la famille ou aux
    autorités le cas échéant
  • engagement écrit de l’élève sur des objectifs précis (attitude ou travail)
  • entretien avec le personnel du service social et de santé
  • saisine de la cellule de « décrochage »
    Mesures de
    responsabilisation
  • participation des élèves à des activités de solidarité, culturelles ou de
    formation à des fins éducatives ou en l’exécution d’une tâche en dehors
    des heures d’enseignement, au sein de l’établissement, d’une association,
    d’une collectivité territoriale, d’un groupement rassemblant des personnes
    publiques, d’une administration de l’état.
    Cette mesure peut être proposée à titre de mesure alternative soit de
    l’exclusion temporaire de la classe, soit de l’exclusion temporaire de
    l’établissement. Elle est proposée en accord avec l’élève et sa famille. Les
    activités réalisées respectent la dignité de l’élève, ne l’exposent à aucun
    danger pour sa santé et demeurent en adéquation avec son âge et ses
    capacités.
  • financièrement : remboursement intégral ou partiel de biens de l’établissement
    perdus ou détériorés
  • travail d’intérêt scolaire à titre de réparation ou en corrélation avec une
    mesure d’exclusion temporaire (leçons et devoirs par exemple)
    Mesures
    d’accompagnement
  • fiche de suivi
  • contrat de vie scolaire
  • mise en place d’un PPRE
    Ri Modifié au 05/07/2022 4/9
    Titre de la mesure Nature
  • travail d’intérêt scolaire à titre de réparation ou en corrélation avec une
    mesure d’exclusion temporaire (leçons et devoirs par exemple)
  • tutorat
  • VI – DEMI-PENSION
    Le collège propose un service de restauration (repas de midi) payant, les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
    Les élèves sont inscrits au trimestre, sauf, empêchement ponctuel des parents dûment justifié par écrit, ou inscription à
    une option ou un club, ce qui permet à l’élève de déjeuner exceptionnellement sans la qualité de demi-pensionnaire.
    Les règles de sécurité et de discipline de l’établissement y sont applicables.
    En application de la Charte signée avec le Conseil Départemental, des remises d’ordre pourront être effectuées sur
    demande écrite des parents à partir de 7 jours d’absence consécutifs pour 3 raisons :
     modification du régime alimentaire
     pratique d’un jeûne prolongé
     maladie sur production d’un certificat médical.
  • VII – HYGIENE ET SANTE
    La famille ne doit pas envoyer en classe un enfant contagieux.
    Chacun doit se présenter dans un état de propreté corporelle et vestimentaire correct.
    En cas de malaise ou d’accident, la famille délègue au collège l’initiative des secours qui s’imposent dans le respect des
    volontés des parents. En cas d’urgence, il sera fait appel au Service Médical d’urgence (15) qui détermine la procédure à
    suivre.
  • VIII – FSE et UNSS
    Tout élève du collège peut adhérer à ces associations en payant une cotisation annuelle. L’adhésion vaut engagement à
    respecter les règles de ces associations. En cas de difficultés financières, le fonds social peut être sollicité.
    Les règles de sécurité et de discipline de l’établissement y sont applicables.
  • IX – TELEPHONE PORTABLE et autres terminaux de communications électroniques (art L511.5 du code de
    l’éducation)
    Conformément à la nouvelle rédaction de l’article L. 511-5 du code de l’éducation, issue de la loi n°2018-698 du 3 août
    2018 et selon les dispositions prévues par la circulaire n°2018-114 du 26-9-2018 référencée NOR : MENE1826081C
    L’utilisation d’un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques par
    un élève est interdite au collège , à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments, et pendant toute activité́ liée à l’enseignement
    qui se déroule à l’extérieur de l’enceinte, à l’exception des activités pédagogiques et/ou éducatives encadrées
    par un adulte sur demande de ce dernier.
    Les élèves peuvent être autorisés par la vie scolaire, ou un professeur, en cas de nécessité, à utiliser leur téléphone mobile
    pour joindre plus aisément leur famille. Cette disposition se fait sous le contrôle de l’adulte responsable.
    En pénétrant dans l’enceinte du collège les téléphones portables, ou équipement terminal de communications numériques,
    doivent être éteints et rangés dans le sac et hors de la vue des personnels.
    Toutes les activités pédagogiques proposées par les enseignants ou les éducateurs prévoient un moyen pour les élèves
    de se passer d’un téléphone portable ou d’un objet connecté. De ce fait cette disposition du règlement intérieur ne doit
    pas être entendue comme une nécessité absolue pour chaque élève d’être équipé́ d’un téléphone portable. Il s’agit bien
    de permettre l’utilisation éventuelle de l’équipement personnel d’un élève en lieu et place du matériel mis à disposition par
    le collège dans le cadre des enseignements ou des actions éducatives encadrées par un adulte.
    Tout élève contrevenant à la règle édictée ci-dessus sera prié de remettre volontairement son téléphone portable ou son
    équipement terminal de communications électroniques à l’adulte de la communauté́ éducative qui en fera la demande.
    Cette confiscation, qui prendra fin au plus tard à l’issue des activités d’enseignement de la journée pour les demi-pen –
    sionnaires et à la fin de la demi-journée pour les externes, sera assortie d’une information (SMS, Courrier, Appel Téléphonique…)
    adressée aux responsables et associée dans un premier temps par un travail supplémentaire obligatoire.
    En cas de récidive une sanction disciplinaire, prévue par l’article R.511-13 du Code de l’Education et dont la liste est
    mentionnée ci-dessus, section 5.4 du règlement intérieur, pourra être prise.
    Les personnels sont autorisés à laisser leur téléphone portable allumé pour des questions de sûreté liées à la vigilance
    attentats afin de recevoir les messages d’alertes ainsi que pour tous les messages liés à l’exercice de leurs diverses missions.
    Ri Modifié au 05/07/2022 5/9
    Les contrevenants à cet article s’exposeront à des sanctions disciplinaires.
    Rappel droit à l’image : dans le cadre du respect du droit à l’image l’utilisation du mode Prise de vues (Photos ou Vi –
    déos) est interdite pour les élèves au sein de l’établissement. Cette restriction peut être levée dans le cadre de travaux
    pédagogiques encadrés par un adulte et sur demande ou autorisation formelle de celui-ci.
    Références « droit à l’image » : Code civil Articles 7 à 15, Article 9 respect de la vie privée, Code Pénal Articles 226-1 à
    226-7 atteinte à la vie privée, Code de Procédure civile Articles 484 à 492-1, Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 Informatique
    et libertés.
    L’utilisation d’enceintes, d’écouteurs ou de casques connectés par les élèves (filaire ou bluetooth) est strictement interdite
    dans l’enceinte de l’établissement, cour de récréation comprise, sauf usage pédagogique à la demande d’un enseignant.
  • CHARTE INTERNET
    L’accès aux postes informatiques et les travaux sur Intranet/Internet, sont soumis à l’acceptation de la charte Internet
    Respect de la législation
    Sont interdits et pénalement sanctionnés :
  • Le non-respect des droits de la personne : l’atteinte à la vie privée d’autrui ; la diffamation et l’injure
  • Le non-respect des bonnes moeurs et des valeurs démocratiques
  • Le non-respect de la propriété intellectuelle et artistique : la reproduction, représentation ou diffusion d’une oeuvre
    de l’esprit (par exemple, extrait musical ou littéraire, photographie…) en violation des droits de l’auteur ou de
    toute autre personne titulaire de ces droits
  • Les copies de logiciels commerciaux pour quelque usage que ce soit (sauf copie de sauvegarde)
  • La contrefaçon
    Usages du réseau Internet
    L’usage du réseau internet pédagogique est réservé à des activités d’enseignement répondant aux missions de
    l’Education Nationale.
    Sont interdits en particulier la consultation des sites pornographiques, les sites présentant toute forme d’apologie (crime,
    racisme, négationnisme, crimes de guerre), les sites appelant à la haine raciale et d’une manière générale tout site ne
    respectant pas la législation en vigueur.
    Pour des raisons de sécurité, afin d’éviter que les élèves n’aient accès à des informations de nature douteuse, la
    consultation des sites par les élèves se fait sous la responsabilité d’un adulte.
    Contrôles
    Le collège se réserve le droit de contrôler toute page Web hébergée sur ses serveurs pour s’assurer du respect de la
    Charte, et de suspendre l’hébergement des pages en cas d’infraction et notamment si l’utilisateur a diffusé sur ses pages
    un contenu manifestement illicite.
    Le collège se réserve la possibilité de contrôler les sites visités par les élèves pour leur éviter d’accéder à des sites
    illicites ou interdits aux mineurs, et de vérifier que l’utilisation des services reste conforme aux objectifs cités
    précédemment.
    Il peut également, pour des raisons techniques, analyser et contrôler l’utilisation des services. Il se réserve, dans ce
    cadre, le droit de recueillir et de conserver les informations nécessaires à la bonne marche du système.
    Production de documents
    Les documents diffusés sur l’internet doivent respecter la législation en vigueur en particulier :
  • Respect de la loi sur les informations nominatives
  • Respect de la neutralité et de la laïcité de l’Education Nationale.
    Toute forme de provocation et de haine raciale est interdite.
    Le nom de famille et l’image des élèves ne doivent pas figurer sur les pages Web sans accord parental.
    Respect du code de la propriété intellectuelle.
    Toute forme d’apologie (crime, racisme, négationnisme, crimes de guerre) est interdite.
    En cas de production de documents sur l’internet, les textes, les images, les sons doivent être libres de droits ou diffusés
    avec l’autorisation de leurs auteurs, et avec indication de leur source, conformément aux lois en vigueur.
    Pour des documents sans mention de copyright et provenant d’autres serveurs internet, il faut apporter une mention
    spéciale : « Ce document est issu de l’internet sans mention de source. S’il est soumis à copyright, merci de nous en
    informer. » Le chef d’établissement est responsable de l’information mise en ligne par son établissement. Il doit donc
    assurer avec les membres de l’équipe éducative la validation du contenu de cette information. Les documents produits
    sont, dans la mesure du possible, signés de leurs auteurs.
    Engagements de l’utilisateur
    L’utilisateur s’engage à n’utiliser le service que pour un objectif pédagogique et éducatif.

    Il est responsable de l’emploi des ressources informatiques dont il a l’usage.
    Il a aussi la charge, à son niveau, de contribuer à la sécurité générale.
    En particulier il s’engage à respecter la législation en vigueur (notamment lois relatives à l’informatique, aux fichiers et
    aux libertés, respect des bonnes moeurs et des valeurs démocratiques, propriété littéraire et artistique), ne pas utiliser de
    programmes destinés à contourner la sécurité ou saturer les ressources, ne pas introduire de programmes nuisibles
    (virus ou autres), ne pas effectuer des actes de piratage extérieurs ou intérieurs à l’établissement, ne pas modifier la
    configuration des machine, ne pas lire, modifier, copier ou détruire d’autres fichiers que ceux qui lui appartiennent en
    propre, directement ou indirectement, ne pas effectuer de copies de logiciels ou cd commerciaux, de ne pas effectuer de
    téléchargements illégaux.
    Il accepte que le collège dispose des informations nécessaires pour faire fonctionner le réseau et prenne toutes mesures
    urgentes pour stopper la perturbation éventuelle de ses services, y compris en stopper l’accès en cas d’utilisation
    excessive u non conforme à son objectif pédagogique et éducatif.
    Sanctions
    La Charte ne se substituant pas au règlement intérieur de l’établissement, le non-respect des principes établis ou
    rappelés par la Charte pourra donner lieu à une suppression de l’accès aux services, et aux sanctions disciplinaires
    prévues dans le règlement intérieur de l’établissement.
  • CHARTE DE CIVILITE DU COLLEGIEN
    Le collège est un lieu d’instruction, d’éducation et de vie collective où s’appliquent les valeurs de la République : liberté,
    égalité, fraternité, laïcité. La mise en pratique de ces valeurs au sein du collège permet d’offrir un cadre de vie propice
    aux apprentissages et à la réussite de tous.
    Pour cela, chacun doit connaître, s’approprier et appliquer les règles communes.
    La Charte de civilité du collégien permet à la communauté éducative de développer un contexte propice aux
    enseignements et à l’épanouissement des capacités et des compétences de chaque collégien.
    La mise en pratique de ces règles contribue à ce que tous viennent au collège sereinement.
    Respecter les règles de la scolarité
  • Respecter l’autorité des professeurs
  • Respecter les horaires des cours et des activités pour lesquelles un engagement a été pris
  • Se présenter avec son carnet de correspondance et le matériel nécessaire
  • Faire les travaux demandés par le professeur
  • Entrer en classe et circuler dans les couloirs calmement
  • Entrer au collège avec une tenue vestimentaire convenable
  • Adopter un langage correct
    Respecter les personnes
  • Avoir un comportement respectueux envers les adultes et les autres élèves à l’intérieur ou à l’extérieur de
    l’établissement, y compris à travers l’usage d’internet
  • Etre attentif aux autres et solidaire des élèves les plus vulnérables
  • Briser la loi du silence en cas de souffrance d’un ou plusieurs élèves
  • Ne jamais mettre en cause ou se moquer d’un adulte ou d’un élève pour quelque raison que ce soit
  • Refuser tout type de violence ou de harcèlement
  • Respecter et défendre le principe absolu d’égalité entre les filles et les garçons et les règles de mixité
  • Ne pas avoir un comportement violent, ni participer à un jeu qui viserait à blesser un camarade physiquement ou
    moralement
  • Respecter les règles d’utilisation de son téléphone portable dans l’enceinte de l’établissement et ne pas utiliser
    son téléphone portable pour filmer et diffuser des images portant atteinte à la dignité des personnes.
  • Faciliter et respecter le travail des agents d’entretien
  • Respecter les personnes, avoir un comportement correct à l’occasion des sorties scolaires ainsi qu’aux environs
    immédiats de l’établissement
    Respecter les biens communs
  • Respecter le matériel de l’établissement, ne pas écrire sur le mobilier, ni sur les murs
  • Garder les locaux et les sanitaires propres
  • Ne pas utiliser les extincteurs et les alarmes sans raison valable
  • Respecter les principes d’utilisation des outils informatiques
  • Ne pas dégrader les véhicules de transport scolaire

    Le respect de l’ensemble de ces règles participe à instaurer un climat de vie favorable dans le collège, à développer une
    confiance partagée entre les adultes et les élèves et à créer un esprit de solidarité entre élèves.
  • CHARTE DE BONNE CONDUITE EN EPS
    Le règlement intérieur du collège est applicable en EPS
    Cette charte a pour objet de définir les bonnes pratiques en EPS.
    Vestiaires : Le passage aux vestiaires (avant et après le cours) ne doit pas durer plus que 5 minutes. Un dépassement de
    ce temps pourra donner lieu à l’enregistrement d’un retard. Il est conseillé aux élèves de ne pas laisser d’objets de
    valeurs dans les vestiaires.
    Objets de valeur : une boite par classe est mise à disposition afin de recueillir les objets de valeur, le temps du cours.
    Cette boite, sous la responsabilité du professeur, est mise en sécurité durant le cours (les élèves n’y ont pas accès).
    La pratique du sport nécessite d’avoir une tenue adaptée à la pratique sportive. Pour des questions d’hygiène, il est très
    recommandé de changer de sous-vêtements après le cours.
    Pour des raisons de sécurité, les bijoux, piercing, etc… doivent être enlevés ou protégés
    La pratique de l’activité pourra être interdite ou adaptée par le professeur si la tenue n’est pas adaptée (risques) ou si
    l’oubli est répété. En cas d’oubli régulier, une punition peut être prononcée.
  • CHARTE DE LAÏCITE
    Charte de la laïcité à l’École
    La Nation confie à l’École la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République
    La République est laïque
  • La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi, sur
    l’ensemble de son territoire, de tous les citoyens. Elle respecte toutes les croyances.
  • La République laïque organise la séparation des religions et de l’État. L’État est neutre à l’égard des convictions reli –
    gieuses ou spirituelles. Il n’y a pas de religion d’État.
  • La laïcité garantit la liberté de conscience à tous. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Elle permet la libre expression
    de ses convictions, dans le respect de celles d’autrui et dans les limites de l’ordre public.
  • La laïcité permet l’exercice de la citoyenneté, en conciliant la liberté de chacun avec l’égalité et la fraternité de tous dans
    le souci de l’intérêt général.
    -La République assure dans les établissements scolaires le respect de chacun de ces principes.
    L’École est laïque
  • La laïcité de l’École offre aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l’ap –
    prentissage de la citoyenneté. Elle les protège de tout prosélytisme et de toute pression qui les empêcheraient de
    faire leurs propres choix.
  • La laïcité assure aux élèves l’accès à une culture commune et partagée.
  • La laïcité permet l’exercice de la liberté d’expression des élèves dans la limite du bon fonctionnement de l’École
    comme du respect des valeurs républicaines et du pluralisme des convictions.
  • La laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantit l’égalité entre les filles
    et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre.
  • Il appartient à tous les personnels de transmettre aux élèves le sens et la valeur de la laïcité, ainsi que des autres
    principes fondamentaux de la République. Ils veillent à leur application dans le cadre scolaire. Il leur revient de porter la
    présente charte à la connaissance des parents d’élèves.
  • Les personnels ont un devoir de stricte neutralité : ils ne doivent pas manifester leurs convictions politiques ou religieuses
    dans l’exercice de leurs fonctions.
  • Les enseignements sont laïques. Afin de garantir aux élèves l’ouverture la plus objective possible à la diversité des visions
    du monde ainsi qu’à l’étendue et à la précision des savoirs, aucun sujet n’est a priori exclu du questionnement
    scientifique et pédagogique. Aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un
    enseignant le droit de traiter une question au programme.
    Ri Modifié au 05/07/2022 8/9
  • Nul ne peut se prévaloir de son appartenance religieuse pour refuser de se conformer aux règles applicables dans
    l’École de la République.
  • Dans les établissements scolaires publics, les règles de vie des différents espaces, précisées dans le règlement intérieur,
    sont respectueuses de la laïcité. Le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement
    une appartenance religieuse est interdit.
    -Par leurs réflexions et leurs activités, les élèves contribuent à faire vivre la laïcité au sein de leur établissement.

L’inscription au collège vaut obligation de respecter ce règlement intérieur et les chartes qui en découlent.

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