Vidéo contre le harcèlement

Depuis quelques mois, en collaboration avec Damien Calbet et Romain Peugny, éducateurs au centre socio-éducatif de Bourbourg, les élèves ambassadeurs contre le harcèlement et des volontaires préparent quelque chose…

Ils ont d’abord commencé leur travail en testant le jeu « Takattak », qui permet de s’entraîner à répondre aux attaques verbales afin de stopper le conflit et de ne pas se laisser faire, le tout sans violence !

Le jeu : chaque joueur pioche une carte « pique »,  ce sont des remarques ou moqueries qu’on peut entendre au collège. Ensuite, il faut riposter selon ce qu’on préfère utiliser comme technique :

• L’autodérision
  • Répondre avec une pirouette
  • Ou un boomerang pour renvoyer la balle
  • Rétorquer par une question
  • Désarçonner votre persécuteur avec un compliment

​​

Le jeu les a inspirés pour écrire le scénario de leur petite vidéo : et si les élèves savaient tous se défendre et que le harcèlement disparaissait, que ce passerait-il ?

​La réponse ici :

https://tube-action-educative.apps.education.fr/w/3v6w8TwkyohQDSJRixDB8K       ​