Visites pédagogiques dans la métropole Lilloise

Ce jeudi 23 janvier 2020, tous les élèves de quatrième du collège Jean Jaurès de Bourbourg ont eu la chance de participer à des visites pédagogiques dans la métropole Lilloise. Cette sortie en lien avec les programmes d’Histoire-Géographie et d’Arts Plastiques était proposée gratuitement à tous les élèves dans le cadre du PEAC (Parcours d’éducation artistique et culturelle).

Pour cette découverte directe et sensible avec des œuvres d’art et de l’architecture, l’accent a été mis sur la participation orale des élèves pendant les visites. Il s’agit pour les enseignants d’évaluer la capacité des élèves à prendre la parole devant des œuvres inconnues en s’exprimant dans un français correct sans avoir peur du regard des autres. Cet entrainement à l’oral permet de préparer au mieux les élèves à leur épreuve de fin d’année de troisième.

Découverte du Palais des Beaux-Arts de Lille et de la Villa Cavrois de Tourcoing :

Aux Palais des Beaux-Arts de Lille, les élèves ont découvert des œuvres de grands maîtres de la peinture, mais aussi les plan relief de Vauban et des sculptures de l’Antiquité.

À Tourcoing, les élèves ont découvert une architecture unique du début du XIXe siècle construite pour le riche industriel Paul Cavrois. Ils ont pu admirer le luxe de l’époque : la piscine, la salle de bain somptueuse, la cuisine très fonctionnelle et bien d’autres pièces…

Tous les élèves était ravis de cette ouverture culturelle.

Les enseignants encouragent les élèves à retourner en famille dans ces deux lieux. L’entrée est gratuite tous les premiers dimanches du mois.