Brevet 2021 : des résultats brillants! Des lauréates exceptionnelles!

Mesdames, messieurs,

En 2021, nos élèves renouaient avec les épreuves écrites et orales du brevet. Après une longue période de fermeture pour raison de Covid pendant leur année de quatrième, après une longue période de fonctionnement en demi-jauge et des fermetures de classe en 3ème, nous avons été pleinement rassurés quant à l’efficacité du travail accompli pour assurer la continuité pédagogique.

En effet, sur 75 candidats en série générale, nous dénombrons près de 92% de réussite à l’examen, 15 mentions « Assez Bien », 26 mentions « Bien », 14 mentions « Très Bien ».

Déjà remarquables en elles mêmes, ces statistiques méritent d’être détaillées, s’agissant des mentions « Très Bien ». En effet, 6 élèves ont obtenu plus de 700 points sur 800, soit plus de 17.5/20 de moyenne.  Une élève se situe proche des 18 de moyenne, deux passent cette barre, deux autres obtiennent plus de 19 et ce qui est tout simplement extraordinaire, une élève a obtenu 805.5 points/800 (grâce à l’option LCE). L’excellence est ici atteinte et nous ne pouvons que témoigner de notre admiration.

5 des 6 meilleures candidates présentes.

De ce point de vue, après une fin de scolarité au collège qui n’avait pas pu être célébrée en juillet, l’impossibilité persistante d’organiser une cérémonie républicaine de remise de tous les diplômes, il nous est apparu impensable de ne pas mettre à l’honneur de telles performances. Symboliquement, nous avons invité nos brillantes lauréates durant un conseil d’administration pour une remise solennelle. En effet, c’est bien le travail de la communauté scolaire représentée en conseil d’administration (les élèves, leurs parents et les personnels, les partenaires institutionnels)  qui a permis un tel niveau de performance. Gageons que nos toutes nouvelles lycéennes continueront à faire honneur à notre collège, en persévérant dans la voie de l’excellence pour la suite de leur scolarité. Nous attendons avec impatience leurs bulletins de 2nde.

Bravo Angèle D, Assya N, Célia B, Chloé C, Claire H, Kayla B, nous sommes fiers de vous!

Nous pensons bien évidemment aussi à celles et ceux que nous n’avons pas pu recevoir solennellement. Nous félicitons tous ceux qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour obtenir le DNB ou le CFG, avec ou sans mention.

Nous donnons rendez-vous à nos élèves de 3ème, en particulier les garçons. Le défi est lancé pour 2022 : leurs aînées ont mis la barre très haut!